Alimentation, la base d’une bonne santé
Hippocrate disait « que ton aliment soit ta seule médecine ». Il connaissait l’importance de la nourriture pour le maintient en bonne santé, à savoir une alimentation saine, riche en substances vitales, bio actives. à l’inverse, une alimentation mauvaise, ou inappropriée, provoque tôt ou tard des perturbations organiques.
Comprendre et connaître les valeurs nutritionnelles des aliments va bien au-delà du côté épicurien qu’on leur accorde. Ce que nous mangeons joue un rôle important, tant au niveau physique, énergétique que psychologique.
La nourriture est responsable de nombreuses fonctions physiologiques, telles que « le développement et la réparation des tissus, la production d’hormones, la vue et la fonction immunitaire. Par le biais des protéines, faisant office de neurotransmetteurs, les aliments, ou le manque d’aliment, affectent nos sentiments, nos pensées et notre comportement. » [1]
Chaque personne est unique et chaque régime alimentaire doit être individualisé. Nous avons tous des origines différentes et une expérience de vie qui fait que l’on supporte ou non tel ou tel aliment.
[1] Magazine Nexus 32, Mark Rojek, 2003